Le Foot en salle

Le FOOT EN SALLE est né au cours de l’année 1930 en Amérique du Sud à Montevideo (Uruguay).

 

Juan Carlos Ceriani organise une compétition de jeunes sous forme de petits matchs de  5 contre 5 sur un espace réduit (terrain de handball). C’est un large succès vite repris et développé la même année au Brésil, aujourd’hui considéré comme la patrie du Foot en salle. D’ailleurs, de nombreuses stars brésiliennes comme Pelé, Zico, Ronaldo, Ronaldinho… ne cachent pas avoir développé leurs talents de dribleurs grâce au futsal.

 

En 1949, c’est le Brésil qui donne ses premières lettres de noblesse à ce sport en lui offrant son premier règlement. La coupe d’Amérique du Sud, première compétition officielle est organisée en 1965 et remportée par le Paraguay.

 

Créée en 1970, la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal) première organisation officielle de Futsal, rebaptisée ensuite AMF (Association Mondiale du Futsal) peine à se développer.

 

De son coté la FIFA séduit par les charmes de ce mini-football intègre le foot en salle comme nouvelle discipline en 1985 et permet à ce sport de connaitre un engouement important.

 

Les deux fédérations vont organiser parallèlement deux championnats du monde.

 

En 1989, la première coupe du monde, organisée par la FIFA aux Pays Bas est remportée par le Brésil qui remportera les deux épreuves suivantes (1992 et 1996). 2000 marquera un passage de témoin puisque l’Espagne parviendra à bout du Brésil en Final. Les Espagnols conserveront leur titre en 2004 avant que les Brésiliens, devant leur public ne prennent leur revanche et récupèrent leur titre de champion du monde.

Règles :

  • Le football à 5 se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien de but.
  • Les matchs se déroulent en 2 x 25 minutes.
  • Le jeu se joue avec les murs.
  • Le gardien n’a pas le droit de sortir de sa surface.
  • Le gardien n’a pas le droit de dégager au pied.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de tacler, ni de charger.

Le ballon, plus petit qu’un ballon de football, rebondit peu.